L’alcool et ses dangers
Les différentes phases
- La phase pré-alcoolique: marque le début de la consommation de « soulagement ». La personne consomme de plus en plus régulièrement pour bénéficier des effets psychotropes de l’alcool et compenser ses manques (timidité, ennui…) ou encore atténuer ses souffrances. Pour ressentir les mêmes effets, la personne devra consommer des quantités toujours plus importantes d’alcool. A ce stade, les dommages potentiels provoqués par l’alcool restent discrets et ne sont pas pris en compte par l’entourage de la personne.
- La phase pro-chronique: débute lorsque la tolérance qui augmente petit à petit fait éprouver davantage à l’individu un besoin pressant de boire seul. Le buveur commence à se poser des questions sur sa consommation, tout comme son entourage. Il est profondément attaché au déni et incapable de discuter de son problème avec quiconque. On voit apparaître les premiers symptômes et les amnésies amplifient.
- La phase critique: la maîtrise du comportement diminue. Le buveur se fait des promesses d’arrêts de consommation mais ces promesses échouent. L’alcool devient omniprésent et prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, matérielle, affective, physique du buveur. La dépendance s’installe, on retrouve l’apparition de consommations matinales, symptômes de sevrage, dégradation physique. Le buveur est victime d’amnésies sévères.
- La phase chronique: caractérisée par la dégradation morale, isolement familiale, social, la déchéance est à tous les points de vue. Arrivé à ce stade, l’angoisse et la dépression deviennent dominantes envers le buveur, qui ne cesse d’augmenter sa consommation…





